Ton corps te parle

Écoute ! Ton corps te parle

 

Retrouver son poids santé… Pour certains, il s’agit d’une quête de toute une vie; pour d’autres, l’espoir de l’atteindre un jour s’est éteint.
Pourtant, le poids santé qui se nomme aussi poids d’équilibre, poids de forme ou encore « Set-point » en anglais, existe et est accessible. Cela dit, il ne correspond pas forcément à la silhouette qui vous fait rêver, ce poids esthétique que vous vous imposez, et qui est très souvent synonyme « d’aliments interdits – d’aliments autorisés ».
Non ! Le poids santé colle avec diversité, activité physique modérée, manger en toute sérénité, sans interdit ni plan à respecter. Il évolue avec le temps, puisqu’évidemment vous n’avez pas la même silhouette à 25 qu’à 50 ans.
Et si votre poids idéal était celui que vous obtenez lorsque vous vous écoutez? Un poids qui ne se calcule pas mais qui se ressent...

 

Se reconnecter à vos sensations, PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE !

En très résumé, le mécanisme de la faim et de la satiété est régulé harmonieusement par des hormones. Celles-ci permettent la communication entre le corps et le cerveau dans le but de contrôler la consommation alimentaire ainsi que le stock d’énergie dont l’organisme a besoin.
La GHRÉLINE, « Hormone de la faim », déclenche les signaux de la faim lorsque vous manquez d’énergie. La LEPTINE, « Hormone de la satiété », génère les signaux de la satiété lorsque vous avez suffisamment d’énergie.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que la meilleure façon de s’alimenter et d’obtenir le poids dans lequel vous vous sentez bien physiquement et mentalement, c’est de faire confiance à votre corps et respecter les signaux que celui-ci vous envoie.

Les signaux de la faim (varient d’une personne à l’autre) :

Sensation de creux, de vide dans le ventre
Nervosité, impatience
Pas de culpabilité après avoir mangé
Appétit mais pas pour un aliment précis
Mal de tête
Moins d’énergie
Difficulté à se concentrer
Gargouillis dans l’estomac
Les signaux arrivent progressivement

 Les signaux de la satiété (varient d’une personne à l’autre) :

La prise de repas est ralentie
Moins d’intérêt pour les aliments
Les aliments paraissent moins bons
Être rassasié sans se sentir trop plein, ou lourd, et sans avoir envie de vomir
Regain d’énergie
Se sentir bien 

Lorsque l’équilibre hormonal est perturbé, les signaux ne sont plus respectés ou détectés. C’est à ce moment-là que s’installent doucement des habitudes alimentaires déstructurées et déséquilibrées.
Les facteurs responsables d’un déséquilibre hormonal sont nombreux :  

L’addiction au sucre ou aux drogues
Les émotions
Les régimes restrictifs à répétition
Un sommeil qui n’est pas réparateur
Une fatigue physique ou/et mentale
Des fausses croyances
Le culte de la minceur
L’horaire des repas imposé
Les écrans
Le stress
Une vie ou un mental surchargé
Le plaisir hédonique comme la gourmandise
etc…

Une diététicienne-nutritionniste peut vous aider à adapter votre mode de vie en vous donnant des conseils et des outils afin de retrouver votre équilibre et faire les bons choix quand la faim, une envie ou une faim émotionnelle, se manifeste de manière intuitive et en toute autonomie. 

Samira EL IDRISSI, diététicienne-nutritionniste

nach oben