Homéopathie
HOMÉOPATHIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
À l’écoute de mes patients intéressés par le traitement de la médecine douce, je me suis penchée et j’ai essayé d’approfondir mes connaissances de l’homéopathie, afin de mieux guider et traiter mes patients. Mais qu’est-ce qu’est l’homéopathie ?
L’homéopathie est une médecine douce, elle est pratiquée par des médecins, naturopathes et autres professionnels de santé un peu partout dans le monde.
Son origine vient des mots grecs « homoios » qui signifie semblable et « pathos » qui veut dire maladie. L’homéopathie traite les maladies par les semblables, ce qui la diffère de la médecine allopathique qui, elle, traite par le contraire. En homéopathie, les maladies et les symptômes sont dus à un déséquilibre de l’organisme, de son état initial. Cette pratique, fondée il y a 200 ans par Samuel Hahnemann, un médecin allemand, aide donc à rééquilibrer l’organisme en profondeur et non seulement les symptômes. Les médecins homéopathes s’intéressent dès lors à l’individu dans sa globalité.
L’homéopathie est fondée sur 3 principes fondamentaux :
- Le principe de la similitude : principe selon lequel « le semblable guérit le semblable ». Cela veut dire qu’une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un individu sain, aurait la faculté de guérir ces mêmes symptômes s’ils se présentent chez un individu malade, lorsqu’elle est administrée en petite quantité. Cela a été observé au niveau expérimental ainsi qu’au niveau clinique.
- La loi de l’individualisation : les caractéristiques individuelles sont très importantes car chaque individu réagit différemment en fonction de sa constitution. C’est l’individu malade dans son intégrité qui est soigné et non sa maladie.
- Le principe de la dilution infinitésimale : est la méthode de préparation par la dilution de la solution. Selon Hahnemann, en diluant les substances toxiques, le principe actif est perdu, mais, il est retrouvé en secouant la solution plusieurs fois, ce qui aurait comme effet de dynamiser la solution et de la rendre curative. La dilution est indispensable car elle permet de s’assurer de l’innocuité du médicament homéopathique. Il y a 2 méthodes utilisées : la méthode Hahnemannienne et la méthode Korsakovienne. L’extrait dilué se présente sous forme de granules, de comprimés ou encore de gouttes, sous 3 différents types de dilutions :
- Les basses dilutions de 1 à 5CH : sont très utilisées et agissent dans les situations aiguës, après un traumatisme par exemple (une chute, piqûre d'insecte,...).
- Les moyennes dilutions de 6 à 9 CH : aident à rééquilibrer l’organisme et sont prises durant quelques semaines.
- Les hautes dilutions de 10 à 30 CH : agissent en profondeur et de façon durable sur les maladies chroniques et les symptômes comportementaux en général.
Est-ce que ça fonctionne ?
Tous les mécanismes d’action ne sont pas encore bien expliqués, mais de nombreuses études scientifiques ont montré leur intérêt dans le traitement de certaines pathologies, et l'homéopathie prend une place importante dans le traitement préventif, notamment :
- Traiter un rhume
- Améliorer les symptômes dans le reflux gastro œsophagien, l’asthme bronchiques, les douleurs dentaires post-chirurgie, la fibromyalgie, l’arthrose, la dépression, l’anxiété, l’eczéma, le syndrome prémenstruel
- Réduire les effets secondaires liés au traitement du cancer, chez les patients atteints du VIH
- Prévenir les céphalées et migraines
Vrais principes et Fausses idées :
- Je peux tout soigner avec l’Homéopathie : rien ne peut tout guérir, mais si l’on retrouve les symptômes chez l’individu, l’homéopathie peut certainement améliorer. Chez un diabétique, par exemple, qui a besoin d’insuline, on va le traiter avec de l’insuline, mais le traitement homéopathique va améliorer les effets secondaires; les 2 traitements sont complémentaires.
- On peut prendre un traitement homéopathique en même temps qu’un traitement allopathique : Vrai
- Il est possible de prendre des médicaments homéopathiques JUSTE avant une intervention chirurgicale : Vrai
- Tous les médicaments homéopathiques sont à base de plantes : Faux. La teinture mère ou substance active peut être d’origine végétale, animale ou minérale.
- Il ne faut surtout pas toucher les granules avec les doigts : Faux
- Quand je prends un traitement homéopathique, je dois éviter certains aliments : Faux. Le traitement doit être pris dans une bouche propre, ce qui permet une meilleure absorption à travers la muqueuse buccale.
- Les médicaments homéopathiques fonctionnent mieux si on les laisse fondre sous la langue : Vrai
- Le dosage est le même, le nombre de granules est le même que ce soit pour un enfant ou un adulte : Vrai
- On ne donne jamais de granules à un petit bébé, il va s’étouffer : En fait, chez les bébés, les granules peuvent être diluées dans un peu d'eau et donné à la cuillère ou par biberon.
Intérêt de l’Homéopathie
À mon humble avis, l’homéopathie est accessible à tous, est efficace pour beaucoup de situations cliniques par son action rapide et sécure car elle ne provoque aucune réaction médicamenteuse et elle n’a pas d’effet secondaire attendu, ni accoutumance, ni contre-indication formelle.
Elle présente un intérêt à la fois préventif et curatif.
L’Homéopathie est très personnalisée, c’est pour cela qu’elle doit être pratiquée par un personnel de santé qui s’y connait et qui a suivi des cours, pour obtenir un traitement le plus adéquat et personnalisé possible.
Marie France N'SENGI, Pédiatre homéopathe
Réf : Passeport Santé.net/fr
Medoucine/ spécialiste médecine douces Janvier 2018
CEDH cours d’homéopathie