L'humorisme

Ou comment remonter à la « cause des causes » de la maladie

Du temps d’Hippocrate, la médecine reposait sur la pureté des humeurs, c'est-à-dire la présence minimum de déchets métaboliques dans les liquides circulants (sang, lymphe et liquides inter- et intra-cellulaires).

Nous savons que le corps humain est composé à +-70% de liquides. Ces liquides entourent toutes les cellules de notre organisme et communiquent les uns avec les autres (cf photo : sang en communication, par le biais des capillaires, avec le liquide inter-cellulaire, lui-même en communication avec la lymphe).

Ils ont pour rôle de nourrir nos cellules, en leur apportant de l’oxygène et des nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement, mais ils ont aussi pour rôle de les nettoyer de leurs déchets métaboliques, en amenant ces déchets vers les émonctoires pour les éliminer.

 

Cependant, lorsqu’il y a surcharge de ces déchets, les liquides ne peuvent plus s’écouler de manière fluide et ce nettoyage ne se fait plus correctement, les cellules baignent alors dans des toxines, et les échanges d’oxygène et de nutriments ne se font plus correctement.

Si un nettoyage de ces toxines encombrant les humeurs n’a pas lieu, le corps les enfuira de plus en plus profondément, rendant le fonctionnement cellulaire de moins en moins optimal. Il en découlera indéniablement la maladie, quelle qu’elle soit.

Notre état de santé est donc le reflet de la charge en toxines et toxiques de nos humeurs ; d’où les expressions populaires « se faire du mauvais sang », « être de bonne/mauvaise humeur », « être un lymphatique », ou encore « se faire de la bile ».

Le but des consultations d’humorisme sera de faire le bilan individuel du terrain, de déterminer le type de toxines encombrant les liquides circulants et les organes principalement touchés par ces encombrements, afin de mettre en place des stratégies pour vider les humeurs de leurs déchets pour retrouver un fonctionnement cellulaire optimale, et donc la pleine santé.

 

Dr Aude MATERNE, Généraliste et micro-nutritioniste

nach oben