La respiration

 Les 4 piliers de la santé - Partie (1)
La respiration

 

La respiration est le premier et le plus important des piliers de la santé.

C’est la première chose que l’on fait en venant au monde, et la dernière lorsqu’on le quitte. On rend son « dernier souffle ».

 

Aujourd’hui, nous ne respirons plus que très superficiellement, du bout du nez.

Il est très rare que nous pensions à prendre des respiration profondes, ou même que nous ayons à le faire, à moins de pratiquer une activité physique régulière ou des exercices spécifiques de respiration. 

 

Pourtant, les études sur le sujet montrent que la respiration permet une réelle régulation du système nerveux autonome. C’est la partie du système nerveux qui contrôle tout ce sur quoi nous pensons justement ne pas avoir de contrôle, tel que le rythme cardiaque, le transit intestinal, et surtout les sécrétions hormonales. Il n’est donc pas fou de penser que, en jouant sur sa respiration, on joue aussi sur son humeur, son niveau de stress et bien d’autres sensations physiques et psychiques.

 

Par ailleurs, la respiration permet l’entrée d’oxygène dans le corps, et la sortie de CO2.

On sait tous aujourd’hui qu’une bonne oxygénation est d’une importance extrême, et que sans oxygène nous ne pouvons survivre. Mais il est moins connu de tous que le CO2 est un déchet métabolique acide, que la respiration permet d’éliminer.

Le stress induisant une forte sécrétion de CO2, la respiration a un double bénéfice lorsqu’on en souffre, (1) en régulant le système nerveux, donc en le diminuant à la source, (2) en éliminant les déchets qu’il génère.

 

 

Le sport n’est donc pas que bon pour la circulation et le cœur, mais également parce qu’il oblige à augmenter la fréquence et l’amplitude respiratoire, et par conséquent à inspirer plus d’oxygène, et à libérer plus de CO2.

 

Mais même sans sport, il y a de bons moyens de jouer sur sa respiration afin de réguler son système nerveux et de reprendre l’habitude d’une respiration physiologique :

Vous pouvez simplement prendre le temps de faire des exercices de respiration, par exemple en vous accordant des moments où vous respirerez profondément, d’abord en gonflant le ventre et ensuite seulement la cage thoracique.

Vous pouvez ensuite faire cela en inspirant 5 secondes et en expirant 5 secondes, c’est ce en quoi consiste ce qu’on appelle la cohérence cardiaque.

Vous pouvez également pratiquer une respiration « en carré », qui consiste en 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d'apnée poumons pleins, 5 secondes d’expiration et 5 secondes d’apnée poumons vides.

 

Si déjà vous effectuez l’un de ces schémas durant 5 minutes matin et soir, vous vous ferez un grand bien ainsi qu’à votre système nerveux et endocrinien.

 

Article à venir :

Deuxième pilier de la santé : l’alimentation 

Troisième pilier : Le sommeil

Dernier pilier : L’élimination

 

En attendant, RESPIREZ ;-)

 

Dr Aude MATERNE, Généraliste

nach oben