Médecine Traditionnelle Chinoise

La théorie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est fondée d’abord sur l’observation de l’homme dans son environnement puis sur sa pratique expérimentale sur le corps humain. Cette discipline date de plus de 7000 ans et son origine proviendrait initialement de la médecine Ayurvédique déjà pratiquée en Inde. On retrouve également dans la Chine Antique, des écrits fondateurs de la MTC que l’on estime à plus de 4300 ans.

Cette discipline est basée sur cinq piliers qui sont :

- le massage énergétique et dynamique chinois aussi appelé Tuina An Mo,

- l’acupuncture,

- la diététique chinoise des Cinq Éléments,

- la pharmacopée,

- les exercices énergétiques du Tai-Ji-Quan, du Qi Gong et de la méditation

En MTC, en s’appuyant sur la maitrise des émotions, les techniques des cinq piliers permettent de réguler les énergies et de rétablir l’équilibre entre le corps, les énergies Yin/Yang et le Shen (l’Esprit).

L’influence des facteurs externes (le climat, accidents) ou internes (émotions), voire l’association des deux (mixtes) provoquent des pathologies ou des maladies du corps.

Le Qi (énergie) récupéré par la respiration et la nutrition, permet d’améliorer la santé et d’optimiser le potentiel vital. « Bien respirer et bien manger » Cette énergie circule en nous à travers des canaux appelés Méridiens.

 

Une douleur en MTC est un dysfonctionnement d’un ou plusieurs Méridiens.
Il se caractérise par un trouble circulatoire de l’énergie ou du sang.

 

Selon la MTC, le Yin, le Yang et les émotions doivent toujours être équilibrés et se trouver en harmonie. Un dérèglement provoquera des déséquilibres énergétiques appelés en médecine occidentale : douleurs, maladies, rhume, cancer, etc.

 

« L’être humain est pris dans sa globalité »

 

Selon la tradition chinoise, il est recommandé d’intervenir à chaque intersaison.

En MTC, l’intersaison nommé aussi le cinquième élément (élément Terre) va venir s’intercaler entre chaque saison et ce laps de temps durera 18 jours (9 jours avant et 9 jours après chaque changement de saison). 

Ces périodes sont essentielles car elles sont le passage entre l’ancienne et la nouvelle saison.

C’est pourquoi en MTC, ou dans les autres médecines énergétiques (ayurvédique, japonaise ou encore Coréenne), on effectue lors de cette période des soins énergétiques (shiatsu, massage chinois comme le massage Shenzen©, technique des aiguilles traditionnelles chinoises) qui permettra à notre organisme de s’y préparer.

 

La MTC est avant tout une médecine de prévention.

L’approche par la MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) permet au praticien un rééquilibrage de l’organisme, une prévention sur l’apparition de pathologies, une atténuation des douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, une diminution du facteur stress, une amélioration de la période du sommeil ou de la ménopause, et plus globalement un soutien de la vitalité.

La MTC agit avant tout de manière préventive et un déséquilibre ancien sera d’autant plus difficile à traiter. C’est pourquoi une consultation régulière avec son praticien à titre préventif permettra d’obtenir des bienfaits sur le long terme. L’idéal serait de faire un bilan à chaque changement de saison pour être en accord avec les énergies de la saison à venir. L’idée à retenir est de ne pas laisser traîner les choses et d’anticiper les conséquences.

 

« Prévenir vaut mieux que guérir »

 

Enfin, la médecine traditionnelle chinoise aura une résonance au niveau physique, émotionnel et psychique, le choix de son praticien sera très important.

Il sera primordial de se sentir à l’aise, écouté et compris et bien sûr en pleine confiance.

 

Notre praticienne en MTC : Angie DHENIN

nach oben