Symptothermie

La symptothermie par Sensiplan® est une méthode d’observation et d’interprétation de différents symptômes corporels qui varient tout au long du cycle menstruel. Elle permet de comprendre son cycle et ses périodes de fertilité et peut être employée comme méthode de planification familiale naturelle.

 

Etudiée par l’université allemande de Heidelberg (département d’endocrinologie gynécologique), la méthode Sensiplan® peut être utilisée pour

- Observer et comprendre votre cycle menstruel ;

- Eviter une grossesse ;

- Déterminer vos périodes de fertilité et planifier une grossesse.

 

Utilisée pour éviter une grossesse, la fiabilité de la méthode Sensiplan® est reconnue par l’OMS et équivalente à celle de la pilule (indice de Pearl* de 0,4 soit une fiabilité de 99,6%). C’est à ce jour la méthode naturelle la plus fiable pour éviter une grossesse.

 

L’apprentissage de la symptothermie est accessible à tous·tes et s’effectue à travers 4 séances d’environ 2 heures durant lesquelles nous verrons ensemble le fonctionnement physiologique et hormonal du cycle menstruel, apprendrons à observer et interpréter les symptômes utilisés par la méthode Sensiplan® (température basale, glaire cervicale, col de l’utérus) et prendrons le temps de décrypter et interpréter ensemble vos propres observations. A l’issue de ces 4 séances, vous serez capables d’utiliser la méthode de manière autonome en consacrant seulement quelques minutes par jour à vos observations.

 

 

* Nombre de grossesses observées en un an sur 100 utilisateur·rices de la méthode.

nach oben