Sport, commencez où vous êtes !

Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. Mais entre le rythme soutenu du travail, les obligations familiales et la dépression saisonnière, c’est malheureusement l’activité sportive que l’on sacrifie.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’entraîner pendant des heures. Commencez où vous êtes, par des petits exercices accessibles à tous, dehors, à la maison ou au travail. Des petits changements d’habitudes qui auront, grâce à la régularité un impact sur votre moral et sur votre santé.

Et puis, à côté de ceux qui ont la flemme ou pour qui sport est synonyme de torture, il y a des passionnés, qui pour atteindre certaines performances, mettent parfois à mal leur santé. Que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau, il vous est fortement recommandé d’être conseillé par des professionnels de la santé (Diététicienne-nutritionniste, médecin du sport, kiné, un psychologue, etc.)

Une activité sportive combinée à une alimentation déséquilibrée peut amener à développer des problèmes de santé parfois irréversibles, tels qu’une ostéoporose précoce, des fractures, des traumatismes musculo-squelettique, des dérèglements hormonaux, une croissance altérée, des trouble du comportement alimentaire, etc.

Une diététicienne-nutritionniste agréée peut vous aider à atteindre vos objectifs tout en préservant votre santé.

Sous ce lien, vous retrouverez les recommandations de l’OMS par tranche d’âge concernant l’activité physique : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity 

 

Samira EL IDRISSI, Diététicienne

nach oben