La proprioception et TAC

Proprioception et les techniques d’activation de la conscience.

1/ La proprioception

Nous avons 6 canaux sensoriels : le visuel, l’auditif, le kinesthésique, le gustatif, l’olfactif et le proprioceptif. Ce dernier est le moins connu et pourtant l’un des plus importants. Il nous permet de connaître à tout instant notre position dans l’espace ainsi que de nous sentir à l’intérieur de notre corps. Et cette capacité se construit grâce au dialogue incessant entre nos systèmes nerveux central et périphérique.

La proprioception est assurée par des récepteurs sensoriels appelés propriocepteurs. Ceux-ci sont présents dans tous nos muscles, notre peau, nos tendons et nos ligamentsNos muscles oculaires, nos plantes des pieds en sont particulièrement riches. Imaginez de petits ressorts à l’intérieur de nos muscles qui renseignent constamment notre cerveau sur l’état de tension de ceux-ci. 

Ces capteurs sensoriels multiples font partie de ce que l’on appelle le système nerveux périphérique. Les informations collectées par ces millions de capteurs s’ajoutent à celles qui sont engrangées par notre vision et notre système vestibulaire, autrement dit notre sens de l’équilibre. 

Depuis la petite enfance, nous avons acquis la certitude que les objets tombent toujours dans la même direction. Et avec notre sens de l’équilibre, nous savons spontanément ce qui est vertical ou pas. Notre cerveau combine précisément toutes ces informations pour dresser un schéma corporel qui est la représentation mentale et sensorielle de notre anatomie. Il nous permet de bouger avec précision, d’anticiper avant d’agir et de savoir où commence et où finit notre corps.

Ce schéma corporel se construit petit à petit au cours de notre vie, et est en perpétuelle évolution. A notre naissance, il est très pauvre et quasi inexistant. 

Le nourrisson est incapable de faire la différence entre le soi et le vaste monde. C’est la répétition de gestes et d’expériences très variés qui va permettre à l'enfant de construire peu à peu la carte mentale de son corps.

L’adolescence est un autre moment clé de cette construction, en plus accélérée. 

La multiplication de nouvelles expériences sont autant d’explorations du monde ou de soi apporte un degré de précision inégalée à cette carte.

À l’âge adulte, le schéma corporel est mature, mais toujours soumis à une évolution. Face à une nouvelle expérience, une nouvelle pratique sportive ou encore une prise de poids, par exemple, la proprioception change. Si un accident nous prive de mobilité, elle peut perdre en finesse, si bien qu’une rééducation sera parfois nécessaire pour restaurer la proprioception qui renvoie à la partie du corps endommagée. Le schéma se métamorphose encore et toujours.

L’absence ou la perte partielle ou totale de la proprioception a un impact terrible sur la motricité.

Physiologie :

Certains ont identifié une variété de propriorécepteurs et le gène codant la protéine sensible à la pression physique baptisée Piezo2. En 2006, les récepteurs Piezo1 et Piezo2 avaient été découverts par Ardem Patapoutian, lequel a été récompensé par un Prix Nobel de médecine en 2021.

Comment affûter notre attitude proprioceptive :

Pour une proprioception fine, il faut bouger, de manière générale, rester actif le plus longtemps et le plus souvent. Si on connaît de mieux en mieux les effets bénéfiques du sport sur la santé en général, la neurogenèse, et la mémoire, Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est également bénéfique pour notre proprioception et “l’entretien" de notre schéma corporel. 

La chercheuse en neurosciences Christine Assaiante conseille de rester actif le plus longtemps possible, de pratiquer un exercice physique en groupe, "de ne pas isoler le sensori-moteur du social [et] de l’affectif".

 

2/ Les techniques d’activation de la conscience (TAC)

Au XXIe siècle, le développement des neurosciences (étude de la conscience, de la mémoire, de l’apprentissage et du changement) révolutionne la conception de l’hypnose. L’hypnose n’est plus un état proche du sommeil, elle peut être assimilée à une activation particulière de la conscience. La conscience elle-même n’est plus parcellisée en morceaux (conscient, inconscient, subconscient).

Elle est un espace unique, non cloisonné, fonctionnel, toujours actif, à intensité variable. Cette nouvelle carte de la conscience modifie profondément la technique « hypnotique » et ces modifications, soutenues par l’idée d’activation de la conscience permettent d’élaborer un nouveau modèle technique et thérapeutique, complémentaire du modèle hypnotique d’Erickson. 

Les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) sont des thérapies d’orientation de l’attention et d’activation de la conscience. Dans le cerveau, tout est affaire de connexions. Les neurones et les cellules gliales interagissent pour permettre la neuroplasticité. Cette dernière sera davantage développée par la pratique des TAC. En effet, elles reflètent une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain, des états de conscience et d’inconscience, et de la psychologie. Les TAC amènent à un travail sur le corps et permettent une réorientation de l’attention. Les recherches en neurosciences montrent l’importance du langage et du vocabulaire dans le changement. Les TAC exploitent ces données :

- en centrant ce travail dynamique sur l’activation et la motivation amenant à un hyper éveil sensoriel (en faisant participer le corps et tous ses sens, la transe est surtout induite par une mise en images, en sons et en perceptions kinesthésiques [toucher, proprioception] de la représentation du monde du patient)

- en utilisant des verbes et des phrases dits activateurs qui vont contribuer à reconfigurer le cerveau différemment, d’une manière plus positive, plus bénéfique, plus efficace.

C’est en somme un réaménagement dynamique de l’espace intérieur du patient, qu’il peut orienter vers la recherche de solutions et vers le changement.

Les TAC sont utilisables aussi bien en cabinet privé qu’en milieu hospitalier, ainsi qu’à titre personnel comme de l’autohypnose. 

Leur champ d’applications recouvre celui de l’hypnose classique.

La pratique des TAC est basée sur des séances de courte durée (10 à 20 minutes)

 

Dr Ida STANY, Hypnothérapeute

 

Bibliographie 

  1. La proprioception. « Nous avons bel et bien un 6e sens » - Matière grise (RTBF audio publié le 3 mai 2023).
  2. Techniques d’activation de la conscience : une évolution de l’hypnose thérapeutique. Dr Jean Becchio (Paris). Colloque du 25 mars 2023 à l’ULB.
nach oben