Système lymphatique

Bien que le système lymphatique soit assez méconnu, ses fonctions sont indispensables dans le bon fonctionnement physiologique du corps humain. Composé de quelques organes ainsi que d’un vaste réseau de vaisseaux parcourant la majorité du corps humain, son rôle est complémentaire de la circulation artérioveineuse. Les artères ont pour but d’acheminer l’oxygène des poumons vers les organes et les veines ont pour but d’acheminer le sang pauvre en oxygène des organes vers les poumons. Le seul souci est que ce processus engendre une accumulation de liquide trop importante au niveau des organes. C’est là qu’intervient le système lymphatique. 

Sa fonction est non seulement d’assurer la production de cellules immunitaires appelée lymphocytes, mais aussi de pomper l’excédent liquidien au niveau des organes et d’acheminer ce liquide appelé lymphe vers la circulation veineuse. Ce faisant, ce système assure plusieurs rôles :

Immunitaire : Il assure la production et la circulation de globules blancs.

Drainant : Il complète la circulation artérioveineuse et permet de drainer l’excédent de liquide au niveau des tissus.

Détoxifiant : Par sa fonction de drainage, il capte aussi les toxines afin de les faire passer par les ganglions lymphatiques riches en lymphocytes.

Circulation d’hormones et de nutriments captés par les vaisseaux lymphatiques.

Le système lymphatique est néanmoins surtout reconnu car il est aussi la voie de dissémination des métastases, ces cellules cancéreuses malignes responsables de la généralisation des cancers. Raison pour laquelle beaucoup de cancers traités par chirurgie passent aussi par la chirurgie de ganglion sentinelle (prélèvement du premier ganglion drainant la tumeur) ou de curage ganglionnaire (prélèvement de tous les ganglions pouvant drainer la tumeur). Il en résulte une lésion du système lymphatique pouvant entraîner une insuffisance lymphatique et un possible gonflement localisé en fonction de la lésion lymphatique.

Le traitement de ce genre d’insuffisance peut se faire par chirurgie mais la plupart du temps un traitement par kinésithérapie est suffisant et conseillé. 

En cas de gonflement localisé anormal ne diminuant pas ou peu, n’hésitez donc pas à contacter un médecin ou un kinésithérapeute spécialisé afin de vous aider à comprendre ce qu’il vous arrive, d’être rassuré ou de discuter des possibilités thérapeutiques mises à votre disposition. 

 

Romain BARBIEUX, Kinésithérapeute
www.medivdk.be/romain/