Lien entre psoas et dos
Le psoas ? Quel lien avec le mal de dos ?
Le psoas est un muscle qui permet de monter le genou contre notre poitrine. Il est situé au milieu du ventre.
D’un point de vu anatomique, son origine se fait sur les vertèbres lombaires (L1-L5) et la douzième vertèbre thoracique (T12). Il passe devant le bord antérieur de l’os iliaque et rejoint le muscle iliaque pour terminer sur l’os fémoral.
Son anatomie lui confère le rôle de fléchisseur de hanche et explique son implication directe avec la position de la hanche et du dos.
Si nous sommes souvent penché en avant, ou souvent assis, le muscle se raccourcit et perd sa capacité d’élasticité et de souplesse : des douleurs se font alors ressentir dans le dos.
Il peut aussi être difficile de tendre la jambe en arrière.
En séance, l’ostéopathe va effectuer des techniques pour détendre votre psoas mais il peut aussi vous donner des exercices d’étirements:
1. Laisser tomber la jambe du côté du psoas atteint en dehors de la table et ramener l’autre jambe contre soi. A faire des deux côtés.
2. A genou, une jambe à 90° pied au sol. Avancer avec le tronc (le dos bien droit) vers le pied posé à l’avant.
3. Allongé sur le dos les genoux pliés. Repérer les os pointu du bassin (épine iliaque), se positionner à l’intérieur de ses épines et exercer une pression avec les doigts dans la zone sensible. Répéter l’exercice avec une balle de tennis.