Endométriose et Ostéopathie

L’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs liées à l’endométriose ? 

 

Qu’est-ce l’endométriose?  

Peu prise en compte, car difficile à diagnostiquer, l’endométriose est maladie chronique qui concerne près de 1 femme* sur 10.  Il faut en moyenne 6 ans pour qu’une personne atteinte d’endométriose soit diagnostiquée !

 

Les symptômes principaux sont la douleur et l’infertilité. 

Règles douloureuses, d’intensité variable, les maux ressemblent à des crampes ou des douleurs sourdes du pelvis qui peuvent irradier vers le dos, les cuisses, l’anus. Elles sont aussi souvent associées à des problèmes digestifs. La plupart des personnes décrivent des douleurs qui ont commencé vers l’âge de 16 ans, puis qui ont disparu ou, au moins, fortement diminué avec la prise de la pilule. De plus, 30 à 50 % des personnes atteintes d'endométriose ont des problèmes de fertilité. Les mécanismes ne sont cependant pas encore clairs et souvent multiples.

 

Mécanisme de l’endométriose 

L’endomètre est une muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus. Lors des règles, signe qu’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre est expulsée avec les saignements. Il se renouvelle perpétuellement. L’endométriose est le signe que des cellules endométriales (des cellules de l’endomètre, donc) forment des tissus en dehors de l’utérus. Pour faire simple l’endomètre se met à se développer ailleurs dans le corps alors qu’il devrait se limiter à l’intérieur de l’utérus.

 

Que faire si je suspecte des signes d’endométriose ?

La première chose à faire est de contacter votre gynécologue pour effectuer des vérifications. Si le diagnostic est posé, il existe des traitements hormonaux, anti-inflammatoires pour soulager l’endométriose. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire.

Les médecines naturelles et alternatives comme l’ostéopathie proposent des traitements complémentaires. Voyons ensemble comment un ostéopathe agit sur l’endométriose.

 

Ostéopathie et endométriose

L’ostéopathe n’est pas celui qui, a priori, diagnostique votre endométriose. S’il a des soupçons il vous indiquera de consulter un gynécologue. Une fois le diagnostic posé il pourra par contre vous apporter son aide. Plusieurs axes seront traités par votre ostéopathe.

 

En relâchant les tensions mécaniques et posturales au niveau du bassin, des lombaires, et de la zone abdomino-pelvienne, l’ostéopathe va permettre de diminuer la contrainte perçue par les tissus au niveau de cette zone.

L’avantage lorsque les tissus sont plus souples, c’est qu’ils sont capables notamment d’accepter plus de contraintes lors de l’inflammation dûe aux règles par exemple. En effet, si les structures impliquées sont déjà en tension avant que l’inflammation soit maximale, elle sera d’autant plus importante et les douleurs d’autant plus invalidantes. Pour cela l’ostéopathe manipule principalement, chez une personne atteinte d’endométriose, la sphère gynécologique et pelvienne, la sphère abdominale, les lombaires et le bassin. Il s’assure que toutes les structures osseuses, musculaires, ligamentaires et fasciales soient libres, ainsi que les organes pelviens et abdominaux. Il utilise ainsi dans son traitement de l’ostéopathie musculo-squelettique, de l’ostéopathie myofasciale et de l’ostéopathie viscérale. 

 

L’ostéopathie agit alors sur ..


Les os et les articulations 

En fonction des éléments qui manquent de mobilité et qui sont en tension : le thérapeute va libérer les vertèbres lombaires ainsi que les os du bassin soit le sacrum, le coccyx, les iliaques, et les fémurs (hanches) afin que le support osseux et ligamentaire des organes abdomino-pelviens soit stable pour les soutenir de manière efficace.

Or nous savons d’après l’anatomie que les organes sont rattachés aux os par des structures ligamento-fasciales. Le but du travail ostéopathique est donc d'agir sur le soutien osseux, et de rééquilibrer les tensions entre le bassin, les lombaires, et la sphère abdomino-pelvienne.


Les muscles 

Votre ostéopathe se devra également d’examiner et de normaliser si nécessaire les muscles de la statique et de la dynamique du bassin et des lombaires (muscles posturaux : muscle psoas et piriforme, muscles abdominaux, muscles du plancher pelvien, muscle diaphragme, etc…). De par leurs liens anatomiques avec les organes de la sphère abdomino-pelvienne, ces muscles s’ils sont contractés, peuvent perturber l’équilibre tensionnel au niveau des organes du petit bassin : par exemple, toute tension au niveau du psoas pourra influencer le rein et le caecum (partie du côlon droit), et toute tension au niveau des muscles du plancher pelvien entraînera une mise en tension des organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum).

De plus, comme ces muscles s’attachent sur les os du bassin et les lombaires, ils pourront entraver une mobilité osseuse correcte et donc impacter la souplesse au niveau des organes comme nous l’avons vu précédemment.


Les fascias

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent différentes structures ou organes du corps. Les fascias recouvrent les organes, les muscles, les nerfs, les vaisseaux, etc… Au niveau du bassin et de l’abdomen, on trouve tout un réseau de fascias et de replis membraneux permettant la protection, la séparation, et la nutrition des organes. Tous les replis et feuillets de ces fascias forment une continuité tissulaire entre les différents organes et structures du bassin.

Nous l’avons dit, dans l’endométriose, les groupements de cellules endométriales qui se développent dans plusieurs endroits provoquent des inflammations et des adhérences. L’ostéopathe va donc traiter les éventuels points de fixations entraînant des restrictions de mobilité de fascias afin de restituer la mobilité et la circulation abdomino-pelvienne.


Les organes

Pour finir, le praticien prendra soin de faire un bilan ostéopathique gynécologique et viscéral abdominal : il effectuera des tests et des corrections tissulaires à ce niveau afin de redonner de la souplesse et de l’élasticité aux enveloppes des organes et à leurs attaches. Par exemple, dans le cas de l’utérus, il faudra détendre les ligaments larges et les ligaments utéro-sacrés afin de récupérer une bonne mobilité de l’utérus par rapport au bassin ainsi qu’une liberté tissulaire de la ceinture pelvienne. Aussi, un travail viscéral abdominal permettra aux éléments du système digestif de retrouver une aisance de mouvement les uns par rapport aux autres, ainsi que par rapport aux supports ostéo-articulaire et myofascial.

 

Bien entendu, aucune manipulation interne ne sera effectuée par votre ostéopathe. Il effectuera principalement des manipulations douces. Si votre ostéopathe doit toujours se montrer doux et respectueux face à la mobilisation des organes souffrants et sensibles, il est possible que certaines manipulations sur ces organes soient légèrement douloureuses. Cependant, votre ostéopathe interrompra immédiatement la manipulation si la douleur devait être insupportable. 

Dans le cas de l’endométriose, plusieurs séances sont nécessaires. Pour les cas les plus “simples” un minimum de 2 séances est à prévoir. Pour les situations davantage compliquées (endométriose plus ancienne, plus diffuse) 2 séances permettront de noter un soulagement, et d’évaluer l’étendue du travail thérapeutique.

*Le terme “femme” est ici employé pour parler des personnes ayant un appareil génital féminin.

 

Zora Vandenbusche, Ostéopathe

.

nach oben