Respiration abdominale

A la naissance, un bébé respire par le ventre d’une façon naturelle. Au fils des années, notre respiration devient de plus en plus thoracique et superficielle. Le muscle diaphragme, situé entre le thorax et l’abdomen, descend alors moins bas à l’inspiration, remonte moins haut à l’expiration. Le volume des échanges gazeux dans les poumons, donc l’oxygénation de tous les tissus corporels et organes, s’en trouvent limités.

La respiration abdominale est donc essentielle pour redonner à ce muscle une course complète, et aux poumons une capacité optimale. Le principe est d’inspirer par le nez en gonflant le ventre, de souffler par la bouche en rentrant le ventre (contraction des abdominaux).

 

Description de l’exercice 

Position de départ : Debout, assis ou bien allongé sur le dos avec un coussin sous les genoux.                                                      Vous pouvez placer une main sur le ventre, sous le nombril, pour sentir ce que vous faites.   

Déroulement : commencez par l’expiration. En effet, c’est en vidant préalablement les poumons de « l’air sale » qu’on peut les remplir d’un maximum « d’air propre ».    

Soufflez par la bouche en rentrant le ventre. Vous devez sentir votre main se rapprocher de la colonne vertébrale, ou du sol si vous êtes allongé. Les abdominaux se contractent sans provoquer de mouvement du bassin.

Inspirez en gonflant le ventre et vous devez sentir votre main se soulever.

Consignes : la respiration doit se faire sans effort. On doit à peine l’entendre. Les lèvres doivent donc être desserrées, pour ne pas freiner la sortie de l’air. Choisissez un moment et un endroit calmes. Enchainez les mouvements respiratoires pendant 10 minutes en cherchant à allonger chaque inspiration, chaque expiration au fur et à mesure de l’exercice. Ressentez l’air qui circule dans chacune de vos narines, dans votre gorge. 

 

Ses effets sont multiples :

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) précise que la respiration est une des sources indispensables de notre énergie vitale. Il est donc primordial qu’elle soit de bonne qualité pour maintenir un individu en bonne santé. Il est dit « le poumon déteste le froid et est facilement lésé par la sécheresse ». 

Les poumons qui assurent la respiration ont besoin d’une certaine humidité pour fonctionner correctement.

Pensez à bien vous hydrater. Ne travaillez pas votre respiration dans le froid (surtout pas en dessous de 5°C). Pratiquez la respiration abdominale le plus souvent possible.

 

Elle est un allié précieux pour votre santé et votre bien-être

 

Sophie BONATO, Kinésithérapeute