La mâchoire

comment est-elle reliée avec le reste du corps et qu’est ce qui peut causer sa douleur ?

L’articulation temporo-mandibulaire : de nombreux liens entre les structures

  1. Musculaire

La mâchoire est reliée aux cervicales, au crâne, au thorax ainsi qu’à l’épaule, par différents muscles.

- À l’épaule par le muscle omo-hyoïdien.

- Aux cervicales et au crâne par le muscle digastrique

- au thorax par tous les muscles sus et sous-hyoïdiens

- à la clavicule par le muscle SCOM (sterno cleido occipito mastoïdien) par une expansion fibreuse entre le masséter et le SCOM.

  1. Articulaire

La biomécanique de l’articulation de la mâchoire met en jeu des structures qui entraînent des mouvements au niveau du crâne et au niveau des cervicales. 

  1. Postural

La mâchoire, de par sa situation et sa fonction, se situe en bout de course ou au début (en fonction du point de vue) des chaînes musculaires.
En fonction de sa position, les chaînes musculaires se retrouvent affectées et donc la posture peut changer par l’intermédiaire de ses chaînes musculaires.

  1. Neurologique

La mâchoire est innervée par le nerf trijumeau. Celui-ci est responsable de la sensibilité de la face et de la mâchoire, mais également de sa motricité. Il se sépare en trois racines, toutes destinées à une partie bien particulière de la tête. La partie qui nous intéresse est la troisième et on l’appelle : nerf mandibulaire, c’est lui qui s’occupe de la mâchoire.

Ce nerf est en lien étroit avec : 

- les autres nerfs cervicaux (cervicales)

- le plexus brachial (épaules, bras)

- le nerf phrénique (diaphragme et donc respiration)

- le nerf facial (visage) 

- et le nerf vague (système parasympathique) 

  1. Fascial

Les fascias sont les loges fibreuses qui enveloppent, compartimentent et relient chacune des parties de notre corps.
Au niveau de mâchoire et du cou, nous pouvons distinguer 3 couches (superficielle, moyenne et profonde) qui viennent s’entremêler et créer un lien entre la mâchoire, les muscles du cou, les épaules, l’appareil cardio-respiratoire ainsi que le tube digestif.

 

Quelles sont les causes des douleurs au niveau de la mâchoir
  1. Le stress

Le stress, et les émotions en général, affectent notre corps par le biais du système nerveux et interagissent avec notre système musculaire.
De plus, pour la mâchoire, quand nous sommes stressés, en colère ou encore angoissés, inconsciemment il y a une tendance à rentrer la tête dans les épaules et à serrer des dents.
Cela à pour effet de mettre beaucoup de tension à la fois sur les cervicales et le dos, mais également la mâchoire, ce qui peut entraîner des gênes voire des douleurs.

  1. Un problème articulaire 

Au niveau anatomique l’articulation contient un ménisque qui lui permet de s’articuler correctement avec le crâne et lui confère une relative stabilité.
Ce ménisque peut se luxer ou se subluxer (changer de position) et donc affecter la bonne fonction de l’articulation, notamment dans l’ouverture et la diduction (mouvement latéral de la mâchoire).

  1. Des tensions musculaires 

Les muscles autour de la mâchoire peuvent, par leurs tensions et leurs spasmes, déclencher des douleurs projetées au niveau de la tête, du cou, mais également dans la bouche et bien sûr au niveau de la mâchoire. 

  1. Un blocage au niveau des cervicales

Comme on l’a vu plus haut, les cervicales, le crâne et la mâchoire sont connectés à travers différents liens. Lorsque les cervicales, et notamment les cervicales hautes, présentent un manque de mobilité,  ceci va affecter la mobilité de la mâchoire ainsi que les perceptions douloureuses au niveau de celles-ci. 

  1. Un problème d’occlusion dentaire

L’occlusion: c’est la façon dont les dents du dessus s’emboîtent dans les dents du dessous. Elle peut donc être perturbée par une dent ou une couronne trop haute, une dent manquante ou en plus, une dent qui tourne, etc.
Si l’occlusion est perturbée, la position de la mâchoire le sera également et donc les tensions musculaires et articulaires peuvent en découler.

  1. Le bruxisme

Le bruxisme c’est le fait de serrer ou grincer des dents sans qu’il ait déglutition ou mastication au niveau de la mâchoire et de la langue.
Il entraîne divers troubles au niveau de la mâchoire : tension musculaire importante, manque d’amplitude articulaire, défaut d’occlusion dentaire, dents abîmées.

  1. Une déformation de l’articulation

Certaines pathologies articulaires comme l’arthrite peuvent déformer les articulations. Bien que l’atteinte au niveau de la mâchoire soit rare, il peut exister des déformations du ces pathologies.
Une déformation congénitale ou acquise (due à l’arthrose ou au vieillissement de l’articulation) est également possible.
Ces déformations entraînent inévitablement des adaptations fonctionnelles qui peuvent déboucher sur des douleurs et éventuellement des instabilités articulaires.

  1. Les dents de sagesse

Les dents de sagesse, dans certains cas, peuvent gêner le bon fonctionnement de l’articulation.
Elles peuvent pousser de travers dans certains cas, dans d’autres il peut ne pas y avoir assez de place, car l’os de la mâchoire est étroit.

  1. Un problème de langue basse

On l’oublie souvent, mais la langue est un muscle et un muscle très important. Elle participe à tout ce que l’on fait : phonation, mastication, chant, déglutition, etc.
Sa position est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement et la bonne position de l’articulation temporo-mandibulaire. On retrouve chez les enfants, mais également les adultes, des problèmes de langue basse qui vont impacter la respiration et le bon fonctionnement de la mâchoire.

  1. Une affection buccale

Les kystes, les inflammations des glandes salivaires, les abcès dentaires, les racines nerveuses mises à nue, etc. 

  1. Le port d’un appareil dentaire

Le port d’appareil dentaire modifie la structure et le positionnement des dents et de la mâchoire. Dans les traitements les plus « agressifs » on retrouve souvent des tensions importantes au niveau des muscles de la mâchoire, au niveau crânien ainsi qu’aux cervicales.

  1. Un traumatisme

Un coup reçu sur la mâchoire entraîne inévitablement une adaptation et un réflexe de défense au niveau de l’articulation et de ses muscles. Si le traumatisme est très violent, il peut y avoir une luxation voire une fracture de la mandibule.

La prise en charge de la douleur de la mâchoire doit être référée chez un spécialiste selon la cause (dentiste, ostéopathe, kiné,..) dans le prochain article nous verrons quelles sont les démarches à suivre.

 

Zora VANDENBUSSCHE, Ostéopathe