Michelle WAKU (Pédiatre)  -  0498/54 54 56

Présentation

« Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux » 

Cette phrase m’inspire et me guide depuis des années et s’impose à moi jour après jour, à chaque étape de ma vie professionnelle, à chaque tranche de vie …à chaque instant.

Je suis originaire du Congo, née en Belgique (Liège).

Dès l’enfance, j’ai eu la chance de voyager aux côtés de mes parents et au milieu d’une fratrie nombreuse, et de découvrir, outre le Congo d’autres pays d’Afrique et d’Europe. Ces voyages m’ont profondément enrichi sur le plan culturel, relationnel et humain.

Je reviendrai en Belgique pour y poursuivre mon cursus universitaire et finalement, c’est ici que je démarre et poursuit ma vie professionnelle et, que je fonde ma famille, en devenant l’heureuse maman de jumeaux, « mama mapasa » en lingala, dont je suis tellement fière et reconnaissante pour ce qu’ils sont.

Parcours 

Diplômée en Médecine, chirurgie et accouchements de l’Université Libre de Médecine en 1987 et de Médecine tropicale à l’IMT d’Anvers en 1988, je pars en volontariat pendant 3 mois dans l’Est du Congo, au Kivu où je travaille dans un centre spécialisé dans la prise en charge d’enfants en malnutrition sévère (Hôpital de Lwiro).
A l’issue de cette expérience brève mais déterminante, j’entame une spécialisation en Pédiatrie au sein du CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
Au cours de ces longues années je développe un tropisme certain pour l’infectiologie et surtout pour la néonatologie.

Dès l’obtention de ma reconnaissance de spécialiste de Pédiatrie j’accepte mon premier poste, en région liégeoise à l’hôpital du Bois de l’Abbaye à Seraing, en maternité (+/-1200 naissances) et en néonatologie semi-intensive/N*, de 1999-2006.
Par la suite, je suis engagée dans le Centre médical pédiatrique de Clairs Vallons à Ottignies (de 2006 à 2012) dans l’unité mère- bébé (prise en charge des troubles du lien précoce mère -enfant) et dans l’unité accueillant des enfants et jeunes (de 3 à18 ans) atteints de maladies chroniques, avec des difficultés socio-familiales, nécessitant un éloignement de leur milieu de vie.
En parallèle, je suis pédiatre consultante au CHU Saint-Pierre pour la pédiatrie générale et plus spécifiquement pour le suivi de nouveaux- nés malades ou prématurés tardifs (> 32 semaines).
En 2014, je rejoins l’équipe obstétrico-pédiatrique de la maternité de Saint-Pierre (>3200 naissances), unité dans laquelle j’évolue actuellement, en tant que pédiatre responsable.
« Participer à l’amélioration constante de l’accueil du nouveau-né et de sa famille » me passionne littéralement et constitue une réelle motivation pour continuer à me former et transmettre aux plus jeunes générations.
Actuellement, en cours de certification pour le NIDCAP (Neonatal Individulized Developement Care Assessement) et le NBO (New Born Observation), 2 programmes qui forment à la mise en place de stratégies environnementales et comportementales pour favoriser le développement harmonieux des compétences du nouveau-né prématuré ou du nouveau- né à terme.
Je participe également à la formation des sage -femmes en matière d’allaitement ainsi qu’à la formation continue des étudiants médecins stagiaires et des assistants en pédiatrie. 

Enfin, c’est avec autant de passion que j’exerce depuis toujours et encore, la pédiatrie en pratique privée, car cela me procure l’opportunité de suivre au plus près et avec bienveillance, les multiples étapes et facettes de l’évolution de l’enfant dans sa famille et dans son environnement quotidien. 

Activités au cabinet :

Consultation de pédiatrie générale de 0 à l’âge de 15 ans.

  • Suivi de la croissance et du développement psychomoteur 
  • Vaccinations du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent selon les recommandations CSS (Conseil Supérieur de la Santé) et de O.N.E. (Office de la Naissance et de l’Enfance)
  • Suivi des sorties précoces de la maternité (séjour <72 h)
  • Conseils en allaitement 

Prise en charge médicale de pathologies aigües (consultations urgentes en semaine et 2 samedis par mois).

Prise en charge de pathologies chroniques dans une approche multidisciplinaire avec l’équipe soignante travaillant dans le centre (sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, …) et/ ou autres intervenants extérieurs si indication.

Consultations :

Contact : 0498 / 54 54 56

Médi- Vanderkindere : 152, avenue des Carmélites, 1180 Uccle 

C.H.U. Saint-Pierre : 105, rue aux Laines, 1000 Bruxelles-Porte de Hal

nach oben